7 conseils pour réussir la vente de son site internet

 

Pour vendre un site internet, il faut le préparer  ! Comme un commerce ou un bien immobilier, savoir expertiser ce que l’on vend permet d’en obtenir le meilleur prix. Afin d’estimer le prix juste de votre site internet, mais également d’en assurer la vente rapide et de garantir l’efficacité de son annonce, Jevendsmonsiteinternet.fr vous propose 7 conseils pour réussir une vente clés en main sans embûches.

Mettre en évidence l’historique du site

La date de création et de mise en ligne du site sont des éléments qui fournissent de précieuses informations à l’acheteur, notamment quant à son référencement. Les détailler fournit des détails qui inspirent confiance. Plus la création du site internet est ancienne et plus sa réputation sera grande. Cet aspect vous permet également d’avoir une première idée de sa valeur, et d’envisager un prix raisonnable pour sa vente.

Présenter la plateforme

Sur quel CMS tourne votre site ? Qu’il s’agisse de Drupal, Joomla, ou wordpress, l’acheteur a besoin de connaîtres les critères techniques pour s’assurer qu’il est en capacité de travailler dessus. Si vous utilisez un CMS peu répandu, l’acheteur aura besoin de se former ou de faire appel à un expert, ce qui peut jouer sur le prix en cas de négociations.

Communiquez efficacement sur le trafic

L’acheteur va acquérir un site dont l’audience correspond à la cible qu’il recherche, surtout dans le cas d’un site marchand. Vous avez donc tout intérêt à fournir le bilan Google Analytics de votre site, avec des informations complètes, aussi bien qualitativement que quantitativement. Il est recommandé d’installer Google Analytics sur votre site au minimum 12 mois avant la mise en vente. Partez du principe que plus vos informations sont fournies et plus vous aurez de chance de trouver l’acheteur qu’il vous faut.

Essayer de soigner son code

Mettre de l’ordre dans son code en le réorganisant et en ajoutant des commentaires permettra de faciliter la prise en main du site par l'acheteur si ce dernier souhaite y apporter des modifications. L’objectif est que ce dernier puisse comprendre le travail effectué jusqu’à présent le plus facilement possible, pour mieux se l’approprier. Ainsi vous lui faites gagner du temps !

Expliquer la stratégie marketing

Détailler la stratégie marketing de votre site est le meilleur moyen pour en comprendre les résultats analytics et les différents bilans. L’acheteur souhaitera connaître les détails des leviers mis en place. Cela lui permettra de se positionner pour reprendre le flambeau ou retravailler cette stratégie. Cet aspect est particulièrement important pour les sites de e-commerce.

Coût de la maintenance

Avez-vous souscrit à une maintenance du site ? Que faire en cas de crash ? Y a-t-il des mises à jours des modules ? Quel est le coût de cette maintenance ?  En rachetant votre site internet, l’acheteur a pour objectif de le faire vivre le plus longtemps possible. Voici donc les questions que ce dernier peut être amené à se poser. Anticipez et préparez toutes ces informations pour vous garantir une vente plus rapide. D’autant plus que la sécurité est un argument de vente supplémentaire !

Bien échanger avec l’acheteur

Pour finir, un petit point de savoir vivre. Les bonnes relations garantissent une bonne vente. Essayez donc d’être disponible au maximum pour répondre à toutes les questions que pourrait avoir l’acheteur. Soyez pédagogue lorsque vous expliquez votre méthode de travail : votre interlocuteur n’est pas aussi familier que vous avec votre création ! Patience est mère de toutes les vertus..

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