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Cession site e-commerce : comment valoriser la vente de son site e-commerce ?

On n’en parle pas souvent, mais actuellement, la revente d’un site e-commerce peut rapporter beaucoup d’argent. Un exemple flagrant était le rachat du groupe Doctissimo par le groupe Lagardère en 2008 pour 138 millions d’euros. Le site Doctissimo réalisait un chiffre d’affaires de près de 11,5 millions d’euros en 2007 et avait une audience de 7,2 millions de visiteurs uniques en 2008. Plusieurs éléments, dont le CA ou encore l’audience, contribuent donc à valoriser la vente d’un site. Voici en quelques points des astuces pour vous permettre de tirer le maximum de la vente de votre site.

Bien identifier la valeur de son site

En matière de vente de site e-commerce, il faut éviter 2 erreurs courantes : sous-valoriser son site ou au contraire le surévaluer. Mais avouons-le, l’évaluation de la valeur d’un site est difficile puisque de nombreux paramètres doivent être pris en compte dans le calcul. Parmi les plus importants de ces paramètres : l’audience, le chiffre d’affaires et les différentes formes de monétisation, la renommée de la marque (son poids dans son secteur), le référencement, trafic, cible, ancienneté, nom de domaine… Il existe aujourd’hui des solutions en ligne qui permettent d’évaluer facilement un site. Elles sont basées sur des critères spécifiques (trafic estimé, backlinks, PageRank…). Mais pour des conclusions plus pertinentes, le plus judicieux reste d’opter pour les services spécialisés dans le domaine.

Mettre en avant les perspectives futures

Les perspectives futures (potentiel du site) sont également des éléments qui peuvent grandement influencer le prix de vente d’un site-commerce. En fait, actuellement, les acheteurs potentiels basent souvent leur décision d’achat sur ces perspectives. L’exemple de Yahoo en 2004 est devenu une jurisprudence. Cette année-là, Yahoo rachète le comparateur de prix Kelkoo pour 475 millions d’euros. Malheureusement, peu après, les performances du site s’écroulent ce qui a engendré une perte de 12 millions d’euros en 2007. À la fin, le site a été revendu pour moins de 100 millions d’euros à un fonds d’investissement britannique. L’évaluation des perspectives futures d’un site repose sur la considération de divers éléments dont le secteur d’activité (secteur porteur), le nombre de contrats en cours ou encore le ROI. Dans tous les cas, si l’on veut bien vendre son site e-commerce, il faut démontrer que le site à un bon potentiel.

Dresser un contrat de cession qui donne envie

Si l’on veut valoriser la vente de son site e-commerce, dresser un contrat de cession qui donne envie est obligatoire. Le contrat doit contenir les informations sur le vendeur, le prix de la cession, les modalités d’exploitation du site et surtout, des clauses portant sur la protection des droits d’auteur. Faites le nécessaire pour se mettre d’accord avec l’acheteur.

Petit rappel des différents éléments qui influence le prix de revente

Enfin, voici un petit rappel des principaux éléments qui peuvent peser lourdement sur le prix de revente d’un site :

  • Le chiffre d’affaires : plus un site rapporte de l’argent plus son prix de revente sera élevé ;
  • La rentabilité ;
  • La thématique : un secteur d’activité qui a de beaux jours devant lui ;
  • Le stock : très important pour la vente d’un site e-commerce ;
  • La valeur du contenu : quantité et qualité du contenu ;
  • Le positionnement sur les moteurs de recherche ;
  • Croissances des différents leviers : trafic, utilisation, chiffre d’affaires… ;
  • L’avenir du domaine d’activité ;
  • Le nombre d’abonnés ou d’utilisateurs : une évaluation de leur niveau de satisfaction ;
  • L’ergonomie du site : facilité de modification ;
  • La présence d’options sur-mesure sur le site qui permettent d’améliorer sa performance ;

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