Actuellement, les sites internet, surtout les sites e-commerce, se vendent comme n’importe quel produit dans le commerce. Mais détrompez-vous, la vente d’un site e-commerce se fait suivant des pratiques non habituelles. Pour tirer le meilleur prix de son site, il faut avant tout connaitre la valeur, le type de contrat de cession à choisir. Bref, il y a de nombreux points à prendre en compte. Et tout cela, on vous l’explique ici.
C’est une règle générale, avant de vendre un produit, il faut d’abord déterminer sa valeur. C’est la même chose quand on vend un site e-commerce. La détermination de la valeur d’un site se fait à partir de l’analyse de divers leviers :
Avant de réaliser la cession d’un e-commerce, sachez qu’un site e-commerce contient 2 entités juridiques : le site (bien immatériel) et le fonds de commerce. Par analogie : un magasin et les produits qu’on y vend. Et oui, un site e-commerce est bien un fonds de commerce puisqu’il comprend une clientèle, un nom commercial, des brevets… Bref, de nombreux éléments qui distinguent un fonds de commerce.
Cette précision faite, sachez qu’il existe 2 types de contrats de cession :
À part tout cela, sachez également que pour vendre ou acheter un site e-commerce, il faut prendre en compte les droits d’auteurs, pour les photos, les textes, les vidéos… Bref, il faudra respecter scrupuleusement les droits de la propriété intellectuelle.
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